Accueil > Actualités > Visite des projets du PAIC GC dans les Hauts-Bassins : Le Chef de (...)
Visite des projets du PAIC GC dans les Hauts-Bassins : Le Chef de Coopération de l’Union européenne impressionné par les réalisations des promoteurs
Une mission conjointe qui a réuni le Chef de l’Antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique des Hauts-Bassins, Issa Barry, le Chargé du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), Jérôme ZOUNGRANA, une délégation de la Direction générale de la Coopération du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective et le Chef de Coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Diego Escalona, a visité ce 4 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, des projets financés par le PAIC GC.
Ce programme, faut-il le rappeler, est cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’État burkinabè à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). La visite a concerné les projets du Centre Reflet de beauté et de l’association Art au-delà du Handicap. Elle a commencé au siège de l’Association et Centre Reflet de beauté. Le Chef de Coopération de l’UE ainsi que les autres parties prenantes ont pu voir les résultats, surtout les modèles de coiffure réalisés sur les mannequins.
Ce projet a porté sur le « renforcement des capacités et de compétences professionnelles de 26 coiffeuses et esthéticiennes en technique de coiffure et de soins esthétiques corporels » des provinces du Houet, du Tuy et du Kénédougou. Selon la Promotrice de Reflet de beauté, Angelina Sanou, à l’issue de la formation, les bénéficiaires ont pu créer leurs propres entreprises et former d’autres femmes dans le domaine.
Ensuite, la délégation s’est rendue au siège de l’association Art au-delà du Handicap (ADH). Là, le promoteur, Yaya Sanou a expliqué à la délégation toutes les réalisations, avec des albums photos à l’appui, que le financement leur a permis de faire. En effet, ce projet a contribué à former environ une quarantaine de jeunes artistes, de comédiens et de musiciens en situation de handicap visuel et auditif et des personnes valides.
En outre, la création chorégraphique réalisée avec ce soutien a permis aux bénéficiaires de la formation de se produire au Burkina Faso, d’effectuer des tournées en Europe et de remporter une médaille d’or aux jeux de la Francophonie, à Kinshasa en 2023.
Le Chef de Coopération de l’Union européenne, Diego Escalona s’est dit très impressionné par le succès des réalisations. Pour lui, les résultats de ces projets sont intéressants en ce sens qu’en plus de la dimension culturelle, ils prennent en compte le genre avec l’inclusion des personnes handicapées, la création d’emplois avec beaucoup de retombées économiques. La visite s’est achevée par une petite prestation de danse chorégraphique des jeunes en situation de handicap.
Service de communication/FDCT