:: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > Transformation digitale inclusive : 32 amazones formées dans les métiers du (...)

Transformation digitale inclusive : 32 amazones formées dans les métiers du cinéma

Le PNUD a commémoré en différé la célébration internationale de la femme ce 14 mars 2023 en présence de la représentante Résidente du PNUD, Dr Elsie Laurence-Chounoune et du Ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Cette célébration a été marquée par la restitution du projet « transformation digitale inclusive », destinée à 32 amazones burkinabè.

Dans le cadre du développement des compétences digitales des jeunes et des femmes notamment en matière d’entreprenariat et d’innovations digitales, le PNUD, à travers le Projet « transformation digitale inclusive », a noué un partenariat avec le Ministère en charge de la culture, à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). L’objectif de ce partenariat est de former et accompagner des femmes dans le domaine de l’art numérique au Burkina Faso, en collaboration avec la société de production ‘‘ Pilumpiku’’. La mise en œuvre dudit projet a permis de réaliser une cartographie des métiers numériques les plus porteurs dans la filière cinéma au Burkina Faso, de former 32 femmes sur divers usages du digital dans divers métiers du cinéma tels que le montage, la post-production, la distribution, etc. A l’issue de la formation, il s’est également agi de créer le label « Amazones Production » et de réaliser un film long métrage fiction dénommé « PINGDA ».
« Former 32 femmes dans le domaine de la cinématographie est très satisfaisant, surtout que le PNUD et les autres programmes des nations unies vont vers la digitalisation. Nous essayons d’accompagner les gouvernements dans la digitalisation. Avoir 32 amazones qui vont éventuellement participer au prochain FESPACO est agréable », a signifié Elsie Laurence-Chounoune, la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso. L’œuvre cinématographique « PINGDA », fruit de la collaboration entre le PNUD et le FDCT, a été réalisée à hauteur de 35 millions dont 85,71 % de financement du PNUD et 14,28 % de contribution du FDCT.
Par ailleurs, le PNUD a organisé un panel sur : « Les Femmes et la digitalisation », qui s’est articulé autour de trois communications à savoir : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes : cas du Burkina Faso » ; « Femmes et digital dans le monde de l’art numérique » et enfin « La protection des droits des femmes et des filles sur les réseaux sociaux : enjeux, défis et perspectives ».
Pour le Ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO : « l’initiative est en phase avec notre vision actuelle qui est de créer les conditions de l’émergence d’une véritable industrie de la cinématographie au Burkina Faso. A travers ce type d’initiative et de partenariat, nous allons arriver à créer les conditions pour que les femmes puissent apporter un plus dans le secteur de la culture, du cinéma et du développement », s’est-il exprimé.

Service de communication du FDCT