:: Festival du Film d’Animation d’Abidjan : Appel à films ouvert jusqu’au 27 février 2024. Plus d’information https://ffaafestival.com/ :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > PASEC V : Yennega Circus renforce des jeunes filles en la pratique du (...)

PASEC V : Yennega Circus renforce des jeunes filles en la pratique du cirque

L’association Yennega Circus a procédé, les 13 et 14 octobre 2023 à Ouagadougou, à la restitution de son projet intitulé « L’autonomisation socio-professionnelle des filles par la pratique des arts du cirque professionnel », Dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V).

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso, a accordé une subvention de 5 635 500 FCFA à l’association Yennega Circus pour la mise en œuvre de son projet : « L’autonomisation socio-professionnelle des filles par la pratique des arts du cirque professionnel ». Ce projet consiste à sensibiliser les femmes à l’utilité de la pratique des arts du cirque ; à leur offrir des cadres d’initiation, de professionnalisation et d’expressions de leurs compétences.

Pour l’association, ce projet a mis un accent particulier sur la professionnalisation des femmes qui sont des artistes amateurs dans les arts du cirque afin de leur permettre de vivre de ce métier car le constat est qu’elles ne sont pas suffisamment représentées dans le milieu du cirque. Ce sont au total 30 jeunes filles qui ont bénéficié de cette formation à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. A l’issue de la formation, seulement 10 jeunes femmes ont créé un spectacle intitulé « Tagfé fanga » (la force du pagne) qui met en exergue l’histoire, la tradition, la modernité etc. Ce spectacle a été diffusé les 13 et 14 octobre 2023 à Théâtre soleil.

Service de communication du FDCT