Accueil > Actualités > PAIC GC : « Compétences croisées », un projet financé dans le cadre de la 3e (...)
PAIC GC : « Compétences croisées », un projet financé dans le cadre de la 3e édition de BISO à plus de 25 millions.
Le mercredi 04 octobre 2024, l’Association Art et culture BISO a organisé un vernissage d’exposition d’œuvres sculpturales au siège du FESPACO, en marge de la 3e édition de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO). C’était en présence de Yacouba Bonkoungou, représentant le Ministre en charge de la culture, Marc Duponcel, représentant l’Ambassadeur de l’Union Européenne, de Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale du FDCT, des artistes plasticiens nationaux et internationaux.
Dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union Européenne, a financé le projet « Compétences croisées » de l’Association art et culture BISO à plus de 25 millions. Ce projet, placé sous le thème : « Feu des origines », s’exécute également à l’occasion de la 3e édition de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO). C’est un projet de résidence de création et de diffusion d’œuvres sculpturales regroupant 20 artistes plasticiens venant de 12 pays. Il a pour objectif de favoriser la rencontre entre artistes sculpteurs et acteurs du marché de l’art pour la mise en marché des produits des arts plastiques.
Dans son allocution, la Directrice Générale du FDCT a précisé que ce projet répond aux objectifs de l’appel à projets du PAIC GC car : « Cette résidence a permis la création d’œuvres, la professionnalisation des artistes plasticiens, le partage d’expériences entre artistes, ainsi que la mise en marché des produits et services culturels issus de cette résidence ». Le président de l’Association, Nyaba Léon Ouédraogo, a révélé que c’est la Première biennale dédiée à la sculpture contemporaine sur le continent africain. Pour lui, la BISO désire mettre en avant la richesse économique, sociale et culturelle de la sculpture, et consolider sa place dans le paysage de l’art contemporain au Burkina Faso ».
C’est une vingtaine de variétés d’œuvres sculpturales qui sont exposées au siège du FESPACO et réalisées par de talentueux artistes venant divers horizons. Toutes les œuvres sont en lien avec le thème « Feu des Origines », inspiré du roman de l’écrivain congolais Emmanuel DONGALA comme pour traduire l’histoire des Noirs. « Cette exposition est l’aboutissement d’un travail minutieux et passionné, et je tiens à vous féliciter pour votre talent et votre créativité. Je formule le vœu que ces œuvres voyagent à travers le monde pour témoigner votre maîtrise de la technique et de vos visions artistiques, et contribuer à faciliter le dialogue et le brassage culturel », s’est exclamé Marc Dupont, représentant l’Ambassadeur de l’Union Européenne.
Nyaba Léon Ouédraogo a exprimé toute sa gratitude aux partenaires qui ont soutenu la mise en œuvre de ce projet qui contribue à rehausser l’image du Burkina Faso sur le plan international à travers la tenue de la 3e édition de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO).
Service de communication du FDCT