:: Festival du Film d’Animation d’Abidjan : Appel à films ouvert jusqu’au 27 février 2024. Plus d’information https://ffaafestival.com/ :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > PAIC GC : Cérémonie de lancement de la plateforme « Yennega movies (...)

PAIC GC : Cérémonie de lancement de la plateforme « Yennega movies »

Pacific Hôtel a abrité, ce mercredi 20 septembre 2023, la cérémonie de lancement de la plateforme de streaming et vidéo à la demande « Yennega Movies », cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et L’Union Européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC). C’était en présence du représentant du Ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme, Etienne Sawadogo, des parrains artistiques Gustave Sorgho et Mouna Ndiaye, ainsi que des acteurs culturels du Burkina Faso.

L’application Yennega Movies a été financée à plus de 38 millions et se veut être un espace de promotion du cinéma et d’œuvres audiovisuelles burkinabè et africains sur la scène internationale, de faciliter l’accès aux contenus par le public local et la diaspora, de soutenir les producteurs de films burkinabè. Le financement du FDCT a permis à la structure d’améliorer la plateforme, d’acquérir 22 films burkinabè et de les rendre disponible sur la plateforme. Pour y accéder, un abonnement mensuel d’un coût de trois mille (3000) francs CFA est sollicité. Cet abonnement permet de suivre en ligne des films, des séries, des documentaires, des contes, des spectacles d’humours, des concerts et bien d’autres contenus spécialement africains. La plateforme compte à ce jour, plus d’une centaine d’oeuvres audiovisuelles.

Pour la Directrice générale Yennega movies, Haïnata Larba Ilboudo, la plateforme a pour but de créer un pont entre le cinéma local et le monde entier, de favoriser l’échange culturel et de célébrer notre identité africaine. Les parrains artistiques Gustave Sorgho et Mouna Ndiaye ont béni et encouragé cette initiative qui promeut la création cinématographique burkinabè car malgré la situation sécuritaire, la culture et le sport favorisent une bonne notoriété du pays à l’international. Quant au représentant du Ministre en charge de la culture, Etienne Sawadogo, il a réitéré ses encouragements à la structure et souhaité que la plateforme puisse s’élargir en termes d’œuvres proposées.
La plateforme de streaming Yennega movies est téléchargeable sur Play store pour les appareils Android et App store pour les appareils Apple. Elle est également disponible sur le site web www.yennegamovies.com

Service de communication du FDCT