:: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > PAIC GC : Avant-première de deux courts métrages de l’association institut (...)

PAIC GC : Avant-première de deux courts métrages de l’association institut imagine

Le 14 juillet 2023 à Ouagadougou, l’Association Institut Imagine a procédé à l’avant-première de « Patriotes » et de « L’Innocence », deux courts métrages financés entre autres par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du 1er appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC). C’était en présence de la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, du Secrétaire technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, Evariste Pooda, du Président de l’Association Institut Imagine, Gaston Kabore, ainsi que des acteurs et des techniciens qui ont travaillé sur le projet.

Dans le cadre du 1er appel à projets du PAIC GC, l’Association Institut Imagine a bénéficié d’une subvention de 22 797 257 FCFA du FDCT pour la mise en œuvre d’un projet de formation des professionnels de métier en écriture de scénarios de fiction et en réalisation de films cinématographiques de long métrage. Il s’agit d’un projet de renforcement de capacité au profit de 14 auteurs et 23 réalisateurs et techniciens de cinéma. Les participants ont été documentés et outillés en techniques et autres astuces d’écriture de scénario et de réalisation de film.
Au terme de la formation, cinq scénarios ont été sélectionnés parmi les auteurs stagiaires pour être réalisés par cinq stagiaires en réalisation. Il s’agit des courts métrages « Alliance interdite » écrit par Justin Drabo et réalisé par Delphine Yerbanga ; « Rédemption nocturne » écrit par Mamadou Tindano et réalisé par Nikièma Boureima ; « Tendre Rose » écrit par Léon Kaboré et réalisé par Laurentine Bayala ; « L’innocence » écrit par Wendyam Monique Sawadogo et réalisé par Ouédraogo Thomas Hénoc dit OTH ; « Patriotes » écrit par Marie Laurentine Bayala et Léon Kaboré.

Les deux derniers courts métrages ont été entièrement finalisés et présentés aux partenaires ce vendredi 14 juillet 2023 au siège de l’Association Institut Imagine. « L’innocence » est un film qui traite de l’inceste, un sujet tabou dans notre société et « Patriotes » aborde avec retenue et justice, les aspects cachés de la lutte quotidienne d’un peuple pour recouvrer l’intégrité de son territoire et sa totale liberté de circulation.

La Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a félicité l’Association pour les thèmes abordés et la qualité des films, qui sont des sujets d’actualité. Elle a ensuite encouragé M. Gaston Kaboré, pour la finalisation des trois autres courts métrages. Pour sa part, le Président de l’Association Institut Imagine, Gaston Kaboré s’est dit satisfait des résultats du projet. Il a remercié le FDCT et l’Union Européenne pour son accompagnement. Il a par ailleurs sollicité des financements de tout partenaire pour finaliser les trois restants.