Accueil > Actualités > GPNAL : A la rencontre des jurys des prix spéciaux du FDCT
GPNAL : A la rencontre des jurys des prix spéciaux du FDCT
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) parraine trois prix spéciaux à la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). D’un montant de 3 millions FCFA, ces prix concernent les catégories arts plastiques (peinture), arts culinaires et danse traditionnelle pool jeune. Nous sommes allés à la rencontre des différents présidents des jurys constitués afin de comprendre leur démarche.
Créé en 2016, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) s’est engagé à dynamiser le secteur de la culture et du tourisme à travers des financements. Dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), il y trouve une aubaine pour se rapprocher davantage des acteurs culturels et d’encourager les artistes et groupes d’artistes en compétition. A l’instar de la 20ème édition, il rebelote avec trois prix spéciaux. Cette fois-ci, les catégories concernées sont les arts plastiques particulièrement la peinture, les arts culinaires et la danse traditionnelle pool jeune. Le montant du parrainage s’élève à 3 millions FCFA. Pour s’assurer de l’objectivité et de la qualité des œuvres à primer, le FDCT a constitué son jury dans chacune des catégories identifiées. Issa Barry, chef de l’antenne régionale du FDCT des Hauts-Bassins ; Makaïza Dao, directrice de l’analyse et du suivi-évaluation du FDCT, Ardiman de S Traoré, nouvellement affecté au FDCT sont les présidents respectifs des trois jurys.
Depuis le 29 avril, l’équipe de Makaïza Dao, après une prise de contact a examiné de façon scrupuleuse les œuvres soumises à l’appréciation. Elle s’est penchée sur des critères techniques et contextuels pour évaluer les onze (11) tableaux. « Ces critères sont premièrement la composition et l’exécution qui concernent la finition de l’œuvre, l’harmonie entre les couleurs et les éléments représentés. Le deuxième critère porte sur la créativité, l’originalité de l’œuvre, l’innovation que l’artiste apporte dans sa création. Le dernier critère s’appesantit sur le message véhiculé à travers l’œuvre. Et à ce niveau, nous avons mis l’accent sur des œuvres qui font la promotion du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de la paix », a expliqué la présidente du jury du prix spécial FDCT en peinture, Makaïza Dao. En deux jours de travail, les trois membres du jury étaient en train de procéder à une mise en commun des différentes notes.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’ex ENEP de Bobo-Dioulasso pour s’enquérir du travail du jury en arts culinaires. Issa Barry nous a exposés une kyrielle de critères à observer pour pouvoir désigner le meilleur mets local des douze (12) plats soumis. Il était opportun, dit-il de se conformer non seulement au règlement intérieur de la SNC, mais aussi aux critères du jury officiel du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). « Il faut dire qu’au niveau de la SNC, il y a des critères généraux qui ont été établis pour pouvoir apprécier les mets qui sont soumis. Nous sommes partis de ces critères et on a également étendu des critères en fonction des objectifs de la SNC », a laissé entendre le président du jury du prix spécial FDCT en arts culinaires, Issa Barry. L’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire, l’hygiène vestimentaire, la valeur nutritionnelle des mets, l’utilisation des denrées locales, la décoration et la présentation du mets, sont entre autres les critères sur lesquels ils se sont appesantis.
« En plus des critères de la SNC, il faut dire que nous avons mis l’accent sur un critère particulier qui est propre au donateur qui est le FDCT, à savoir le message », a donc soutenu le président du jury du prix spécial FDCT en danse traditionnelle pool jeune, Ardiman de S Traoré.
Source : Kulture Kibaré