:: Appel à canditatures pour la 4e édition de la Nuit_des_LOMPOLO. Inscription lancé du 30 mai au 30 juin. Plus d’informations +226 70 76 79 80 / 78 30 11 82 :: :: FESPACO 2025 : appel à projets d’aide à la production, à la post-production et à la promotion. Inscription du 22 avril au 13 mai 2024. Plus d’informations +226 64 12 25 98 / 62 94 41 31 :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > FDCT : Renforcement des capacités du personnel sur l’analyse financière des (...)

FDCT : Renforcement des capacités du personnel sur l’analyse financière des dossiers de prêts et de subventions

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a initié ce 9 avril 2024, un atelier de formation en analyse financière au profit de son personnel ainsi que celui des structures du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT).

Les participants seront formés sur des modules d’analyse financière au sein d’une entreprise ; de business plan (plan d’affaires), etc. Cet atelier de renforcement de capacités se déroule dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (#PAIC GC), cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique et l’Union européenne.

Selon le Contrôleur de gestion du FDCT, Jean-Pierre Bado, l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participants en analyse financière pour mieux traiter les dossiers soumis au FDCT pour financement. Cela, ajoute-il, leur permettra d’appréhender les niveaux de risques liés aux dossiers soumis, c’est-à-dire « comment reconnaître qu’un projet est bancable ou pas, est ce que l’entreprise n’est pas dans une situation d’insolvabilité, etc. ».

Cette formation devrait permettre aux entreprises qui sollicitent des crédits d’avoir accès aux financements ou à défaut de les amener à maturer leurs projets qu’elles déposent pour avoir la chance d’être financé au niveau du Fonds.

Le FDCT se donne pour mission de renforcer la capacité des acteurs, à mener leur projet à maturation avant de les financer. Une vingtaine de participants prennent part à cette formation qui va durer quatre jours.

Service communication du FDCT

Portfolio