Accueil > Actualités > Association Landaya : restitution du projet de création d’opéra " Soutenons La (...)
Association Landaya : restitution du projet de création d’opéra " Soutenons La Nation Mère "
Le samedi 27 janvier 2024 s’est tenue à Bobo-Dioulasso, la restitution du projet de création d’opéra « La nation mère » de l’association LANDAYA financé à hauteur de 15 millions FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) à travers l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins.
Ce projet de création artistique, qui est un cadre d’expression des artistes, est en lien avec le contexte national pour la promotion de la paix et la cohésion sociale. Les bénéficiaires qui sont essentiellement des danseurs, des musiciens, des instrumentalistes et des comédiens, ont été formés en écriture de spectacle, en occupation scénique, etc. La création de l’opéra « La nation mère » vient couronnée 07 mois de formation. Le spectacle a été présenté au public le 27 janvier au centre culturel les Bambous à Bobo-Dioulasso.
La scène jouée, s’inspire visiblement de la situation actuelle du Burkina Faso marquée par la crise sécuritaire. Dans le jeu, on perçoit clairement la résistance par le combat et la victoire perceptible sur l’ennemi. « J’ai tenu un peu compte des circonstances de la situation actuelle qui prévaut réellement au Burkina Faso. Vous avez vu le début du spectacle, j’ai un peu ébauché beaucoup de problème liés à l’insécurité, la diversité culturelle… », a expliqué le chorégraphe de la création, Zekoua Bi Séraphin (Le moine).
Le président de l’Association Landaya, Ousmane Dembélé, a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce spectacle.
Il a manifesté sa gratitude à l’Union Européenne et au FDCT pour leur contribution financière. L’association compte programmer le spectacle dans les espaces de diffusion comme le centre Aniké et le centre Siraba à Bobo-Dioulasso.
Service de communication du FDCT