:: Festival du Film d’Animation d’Abidjan : Appel à films ouvert jusqu’au 27 février 2024. Plus d’information https://ffaafestival.com/ :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins

Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins

Plus de 325 millions pour financer 33 projets culturels et touristiques

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique a organisé ce mardi 13 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de remise symbolique de chèques à 33 bénéficiaires de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins d’un coût global de 325 347 486 FCFA. La cérémonie a été coprésidée par Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) et de Wolfram Vetter, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, en présence des autorités administratives, militaires et des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins.

Ils sont 33 bénéficiaires issus des trois provinces de la région des Hauts-Bassins qui ont bénéficié du financement du Fonds de Développement Culturel et Touristique dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC). En effet, lancé en février dernier, cet appel à projets a permis de sélectionner vingt (20) projets de renforcement des capacités, techniques et opérationnelles des acteurs ; sept (07) projets de promotion du tourisme culturel et six (06) projets de soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels pour un montant total de trois cent vingt-cinq millions trois cent quarante-sept mille quatre cent quatre-vingt-six (325 347 486) francs CFA.

Selon le Ministre en charge de la culture, les filières culturelles et touristiques constituant des domaines essentiels du développement, lorsqu’elles sont renforcées, promues et valorisées, contribuent à la création des richesses et des emplois qui sont les résultats majeurs attendus du PAIC GC. Pour lui, ce programme apporte une bouffée d’oxygène au secteur qui est aujourd’hui beaucoup plus éprouvé par l’insécurité. Tout en félicitant les bénéficiaires, il les a exhortés à la diligence et au sérieux dans l’exécution des projets.
Le chef de délégation, Wolfram Vetter, quant à lui, a rappelé que depuis 2020, plus 4 milliards de francs CFA ont permis de financer 187 projets dont 33 spécifiquement pour la région des Hauts-Bassins à travers trois (03) appels à projets. « Les projets retenus permettront de booster davantage le secteur de la culture en termes de croissance, de création d’emplois, d’exportation, d’innovation, et de développement de l’économie nationale », a-t-il renchéri.
Par la même occasion, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a traduit, au nom du gouvernement burkinabé, toute sa reconnaissance à l’Union Européenne pour les efforts consentis dans la prise en compte de la culture dans le développement socio-économique du Burkina Faso, à travers le PAIC-GC. « Vous avez fait montre de votre amour et de votre passion pour la culture et ce, à mon nom propre et au nom du Gouvernement burkinabè, je salue votre implication totale aux actions et initiatives de développement du secteur de la culture », s’est exprimé le ministre.

La cérémonie a été ponctuée par des témoignages, des prestations d’artistes et la remise d’un présent à son Excellence, l’Ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne pour son accompagnement et dont son mandat tire vers sa fin au Burkina Faso.

Service de communication du FDCT